lundi 2 février 2015

Enorme succès des Printanières de Compiègne

Mme Degage et, au micro,
la reordwoman du marathon
Devant le grand succès de la Compiégnoise d'octobre qui avait permis à l'association de reverser les Picantines avaient décidé de réitérer l'opération en organisant un semi-marathon, ce dimanche 22 mars, au stade Petit Poisson.
4000 € au Comité de l'Oise de la Ligue Contre le Cancer, assurant ainsi le financement de la gymnastique adaptée sur Compiègne,

Quoique la matinée fut fraîche et qu'un fort vent,soufflait sur Compiègne, les Compiègnois ont été au rendez vous puisqu'ils étaient plus de 1700 participants, accompagnateurs et supporters. Beau succès, donc, pour l'organisatrice Marie-Pierre Degage et ses Picantines.
Rappelons que le Barreau de Compiègne, représenté par Me Gérard Ferreira, était aussi associé à cet événement, 
En plus du cancer colorectal, il a été question des cancers typiquement masculins comme celui de prostate.
Le Comité de l'Oise de La Ligue était bien sûr présent avec le Colon Géant (SFED ARCAD) l'ADECASO,, et la Mutualité Française),
Jean Nehorai, directeur du Comité de l'Oise de la Ligue Contre le Cancer, accompagné par un jeune et brillant chercheur de l'Université de Compiègne, le Dr Isber, et du Dr De Seze épaulée de son
équipe, ont accompagné plus de 360 personnes au travers de notre Colon géant.
Le but était d'expliquer la lente évolution d'un petit polype, vers un cancer meurtrier et sournois car souvent sans symptômes apparents, (+ de 42 000 cas en France et près de 18 000 morts). 
Un moyen simple et efficace, de lutter contre ce fléau, :  le test de  dépistage qui permet de détecter les "saignements occultes" signalant la présence d'un ou de plusieurs polypes, sans gravité si détectés à temps.
Nombreux étaient ceux qui se souvenaient du précédent test, un peu "compliqué".  Cette manifestation a donc été l'occasion de présenter le nouveau test, mis en circulation dès avril, beaucoup plus facile à réaliser.



Aucun commentaire: