vendredi 23 octobre 2015

Prix de l'Oise 2015

Belle cérémonie, dans l'hémicycle de l'Hôtel du Département, présidée par Nadège Lefèbvre, Vice Présidente du Conseil Départemental (Edouard Courtial étant retenu), en présence de Charles Locquet, Brigitte Levèbvre et Anne Fumery, Conseillères Départementales, d'Isabelle Beirens, Présidente du Comité de l'Oise et de certains Administrateurs, de scientifiques comme le Dr Lionel Larue, Président de notre Conseil Scientifique ou le Dr Delmas (prix de l'Oise 2009), des donateurs, des bénévoles, des personnes touchées par la maladie et des intervenants à la Ligue pour remettre le Prix de l'Oise contre le Cancer 2015.

Ce prix, remis tous les 3 ans, a été créé en 1982 en mémoire de M. Antony Bernard qui fut Maire de Méru, combattant de la 1ère guerre mondiale et résistant. Il légua une partie de son patrimoine en faveur de la recherche contre le cancer.
Ce prix encourage une voie de recherche en Cancérologie et non une carrière accomplie. C'est ainsi que 35000 € seront remis au Dr Alice Carrier, du Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille, pour une nouvelle approche du traitement du cancer du pancréas, cancer redoutable dont l'incidence ne cesse d'augmenter.

Une minute de silence a été observée à la mémoire du Pr Daniel Thomas (ex Président du Conseil Scientifique), du Dr Abalo Chango (ex Administrateur du Comité de l'Oise) disparus, et de toutes les victimes du Cancer.

Nous avons profité de cet événement pour remettre la Médaille d'Or de la Ligue à Jean-Pierre Hilly, ex Président du Comité de l'Oise et actuel Vice Président et la Médaille du Département à Jean-François Lesure, Trésorier du Comité depuis 30 ans, pour leur militantisme dans la lutte contre le cancer.
La Médaille du Département a aussi été décernée au Dr Jacques Nehorai (excusé car souffrant), ex Directeur et ex Président du Comité, fondateur de l'ADECASO en 1995, pour son action au services des malades.


Lire le communiqué de presse d'Alice Carrier

Voir la présentation faite par le Dr Alice Carrier

Aucun commentaire: